Novembre 2005
 
Questions + Réponses

Qu’est ce que le blanchiment des dents ?
Le blanchiment des dents est le procédé utilisé pour diminuer le jaunissement de l’émail et de la dentine.

Qu’est ce qui cause le jaunissement des dents ?
Les causes du jaunissement des dents sont multiples. Parmi les plus courantes, il faut citer la consommation d’aliments (betteraves, bonbons) et de boissons (café, thé, vin rouge) fortement colorés. Les antibiotiques pris pendant l’enfance, le vieillissement, le tabagisme et les traumatismes peuvent également provoquer le jaunissement.

Combien de temps durera le blanchiment ?
Le blanchiment durera indéfiniment car il vous suffira de retoucher vos dents une ou deux fois par an pendant un ou deux jours ou une ou deux nuits. Si vous ne le retouchez pas, vos dents se remettront à jaunir au contact des éléments qui ont causé le jaunissement précédemment.

Le traitement est-il sans danger ?
Oui. Les études cliniques ont montré que le blanchiment au peroxyde d’urée ou d’hydrogène sous la surveillance du dentiste est sans danger pour les dents et les gencives.

Et si j’ai des dents restaurées, les restaurations changeront-elles de couleur ?
Non. Si des restaurations sont visibles lorsque le (la) patient (e) sourit, il faudra les faire remplacer entre deux semaines après le traitement.

Comment fonctionne le blanchiment dentaire ?
Votre dentiste prend des empreintes de vos dents qui servent à fabriquer des gouttières en plastique faites sur mesure (similaires à des protège-dents de faible épaisseur). Le gel de blanchiment est placé dans ces gouttières que vous adaptez sur vos dents. Le gel de blanchiment (du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène) se décompose, l’oxygène pénétre dan l’émail et la dentine et le taches se « dissolvent ».

Quels sont les effets secondaires ?
Pour la plupart des patients, il n’y a pas d’effets secondaires. Il est toutefois possible que certains patients éprouvent une sensibilité passagère (douleur sourde ou aigue, sensibilité au chaud ou au froid). Cette sensibilité diminuera quelques heures à l’arrêt du traitement. En cas de sensibilité, les temps de port peuvent être abrégés ou échelonnés, où on peut appliquer du gel désensibilisant soothe. Pour éviter la sensibilité, abstenez vous de prendre des boissons à base d’agrumes.

Combien de temps faut-il attendre pour que le produit fasse son effet ?
Avec Pola Office, on obtient des résultats en 30 minutes à peine, à la grande satisfaction du ou de la patient (e). Avec Pola Day et Pola Night, il faut compter de 10 à 14 jours de traitement effectué à domicile par le (la) patient (e). Quelle que soit la solution choise, le sourire qu’il (elle) arborera sera plus blanc et plus jeune.

Le sourire est le point de mire du visage. Il a été constaté scientifiquement que les deux traits de visage que l’on remarque en premier sont les yeux et la bouche.
Un sourire attrayant en dit plus un instant que les mots ne pourrait jamais le faire.