Les anomalies génétiques ou acquises de structure, les traumatismes et les agénésies et les autres anomalies de forme, de teinte ou de position créent souvent des préjudices esthétiques importants chez l’enfant et l’adolescent.

L’optimisation des techniques adhésives associées à l’emploi de résines composites esthétiques de dernière génération permettent la restauration naturelle des pertes de substance, notamment au niveau des incisives permanentes immatures, très complexes à restaurer sur le plan chromatique.

Les techniques de micro-abrasion amélaire permettent de corriger rapidement et dans le respect des règles fondamentales d’économie tissulaire les anomalies de surface comme les cas de fluorose, de MIH et d’autres anomalies de structure.


Les blanchiments, notamment les blanchiments des dents dépulpées fracturées et nécrosées permettent de recréer les conditions idéales pour que les restaurations non prothétiques peu invasives soient possibles. Les pertes dentaires prématurées et les agénésies peuvent enfin se traiter par la réalisation de bridges composites renforcés par des fibres qui allient l’esthétique et l’économie tissulaire.

 

Cette formation a pour objectif de présenter en détail et étape par étape ces traitements actuels basés sur l’odontologie conservatrice et restauratrice adhésive et esthétique et de vous permettre l’intégration immédiate de ces techniques dans votre pratique quotidienne.

 

Lors de cette séance, les participants réaliseront un bridge collé en composite renforcé par des fibres, suivi du montage d’une couronne dentaire selon la technique de stratification naturelle. Le nombre de place est limité pour un encadrement de qualité.

Projection simultanée et présentation sous caméra pour une compréhension plus aisée des procédures.

Dr Amir CHAFAIE est Maître de Conférences des Universités en odontologie Pédiatrique à la faculté d’odontologie de Marseille. Auteur de plusieurs dizaines d’articles en français et en anglais sur divers aspects d’odontologie restauratrice, il donne de nombreuses conférences dans diverses associations scientifiques françaises et internationales.